Bilan final des Mondiaux jeunesse d'athlétisme 2003

Des installations à la fine pointe et un fonds de développement comme héritage

12 juin 2008

Le 26 mai 2008, au moment de déposer leur bilan final, les Mondiaux jeunesse 2003 ont réussi à respecter les engagements contractuels pris envers les différents organismes partenaires et le gouvernement du Canada. Grâce à une gestion hautement compétente et rigoureuse, en plus d'une mobilisation régionale exceptionnelle, cette grande réussite de Sherbrooke se démarque singulièrement des nombreux événements sportifs d'envergure qui ont connu de sérieuses difficultés ailleurs au pays. Ainsi, cet événement international, qui a attiré à Sherbrooke plus de 1400 jeunes athlètes en provenance de 150 pays, laisse à la région un héritage majeur constitué de ressources compétentes, d'installations à la fine pointe, d'Excellence sportive Sherbrooke et d'un fonds de développement de l'athlétisme.

En effet, comme convenu en 2003, une somme de 325 000 $ sera remise au fonds des Mondiaux jeunesse. Ce dernier versera un montant de 100 000 $ au comité organisateur des Mondiaux, à titre de contribution postchampionnat pour l'organisation de l'événement. Le solde sera transféré comme prévu dans un compte spécial de la fondation d'Athlétisme Canada, qui s'est engagée à assurer la pérennité de ce capital et de retourner chaque année au fonds le produit net des fruits et revenus du compte afin de soutenir le développement de l'athlétisme à Sherbrooke.

Le bilan final des Championnats mondiaux de 2003 a été retardé jusqu'ici notamment parce que, contrairement à Edmonton dans un contexte similaire, l'Université de Sherbrooke s'est vu imposer une facture imprévue de 600 000 $ en taxes sur les investissements en immobilisations. L'UdeS a donc dû porter la cause devant les tribunaux, estimant qu'elle avait droit au même retour de taxes pour la construction du stade extérieur. Ce n'est qu'à l'hiver 2007, soit quatre ans plus tard, que le tribunal a tranché en défaveur de l'Université. «Rares sont les événements sportifs d'envergure qui réussissent à réaliser des surplus. N'eût été de ces taxes imprévues, les résultats des Mondiaux 2003 auraient pu permettre de soutenir encore plus fortement le développement des athlètes en région, explique le recteur Bruno-Marie Béchard, coprésident du comité organisateur. Nous pouvons cependant tous être très fiers qu'en dépit de cet important revers, les héritages convenus aient pu être assurés.»

Importantes retombées

Les 3es Championnats mondiaux d'athlétisme jeunesse ont généré une activité économique totale de 39,6 M$ au Québec, dont 29,6 M$ en retombées dans la région sherbrookoise. L'événement a permis en outre le développement d'une expertise dans l'organisation de grandes compétitions sportives. Le maire Jean Perrault a souligné l'importance de la main-d'oeuvre qualifiée et des nombreux bénévoles qui ont fait de l'événement un franc succès. «Nous avons développé une solide expérience dans l'organisation d'événements sportifs internationaux. Sherbrooke a démontré toute la force de son milieu organisé, non seulement pour les compétitions sportives, mais également pour les activités culturelles grandioses qui se sont déroulées en parallèle», a-t-il ajouté.

Le stade extérieur de l'Université de Sherbrooke et ses installations sportives à la fine pointe représentent un important legs des Mondiaux jeunesse, a rappelé le recteur Béchard.